Actualités
Les maisons de la sagesse-traduire. Une nouvelle aventure de Barbara Cassin et Danièle Wozny
La forme libre et inattendue de ce livre est à la mesure de la liberté d’esprit de Barbara Cassin et de Danièle Wozny, qui partagent ce grand projet d’animer des maisons de la sagesse-traduire, sur le modèle de celles qui avaient été inventées dans le monde musulman médiéval, les bayt al-hikma. Les deux autrices sont à l’initiative de cet espace collectif et hospitalier, sans portes ni fenêtres, dont l’ambition n’est rien moins que de changer le monde. En effet, le soin porté à différentes formes de traduction s’y avère le moyen privilégié d’aborder diverses situations d’hospitalité compliquée à l’aune d’un humanisme qui ne dédaigne aucune de nos activités : de celles qui paraissent les plus insignifiantes, comme la déclinaison de son identité dans un formulaire administratif, aux plus conceptuelles, à l’instar de la nomination de Dieu en différentes langues.
Un livre qui ouvre des perspectives inexploitées tant elles sont neuves et subversives.
Le livre retrace cette aventure bigarrée et, pour ce faire, revêt une forme ouverte et agrégative. Aussi Barbara Cassin et Danièle Wozny invitent-elles des collaborateurs de tous horizons (comme Souleymane Bachir Diagne, Francine Kaufmann et de nombreux autres passeurs) à prendre la parole pour témoigner, expliquer, participer de la fabrique de cette sagesse collective qui repose sur la tentative d’écouter et de comprendre en toutes circonstances. L’ouvrage rappelle à quel point les possibles s’ouvrent entre les langues et avec l’Autre, comme partenaire de ce travail d’acculturation mutuelle qu’est l’hospitalité, concrétisée en la démarche de traduction.
…
Barbara Cassin, de l’Académie française, est philologue et philosophe. Elle a notamment dirigé le Dictionnaire des intraduisibles (Seuil/Le Robert, 2e éd. augmentée 2019).
Danièle Wozny est spécialiste du patrimoine et de la coopération culturelle.
Ensemble, elles ont dirigé Les intraduisibles du patrimoine en Afrique subsaharienne (Demopolis, 2014).