Actualités
Ouverture sur la ville à la Vieille Charité à Marseille
À la suite de l’exposition Après Babel, Traduire (MUCEM en 2016-2017), l’EHESS et ses partenaires de la Vieille Charité ont associé Barbara Cassin à leurs réflexions sur la création d’une dynamique d’ouverture sur la ville et sur l’environnement éducatif et associatif.
Une exposition-événement sur les Objets migrateurs (commissariat Barbara Cassin et Muriel Garsson), se tiendra à la Vieille Charité, d’avril à septembre 2022, impliquant le Musée d’archéologie, le Musée d’art africain, océanien et amérindien (MAOOA), le Centre international de Poésie; ainsi que les laboratoires de recherche EHESS / Centre Norbert Elias, MMSH/IDEMEC, IRD. En lien avec l’Académie des Bouches du Rhône, en particulier avec les classes des établissements d’enseignement primaire et secondaire, dont les UPE2A du Collège du Vieux Port, qui sont partenaires de l’artiste Marianne Mispelaëre dans le cadre d’une commande de l’association Les Nouveaux Commanditaires ; et avec l’aide de nombreux artistes et acteurs culturels de la région. Cette exposition présentera notamment une expérience-pilote de banque culturelle, en partenariat avec le Crédit municipal de Marseille et l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique).
Des conférences ou ateliers sur les glossaires et sur les banques culturelles seront organisés avec l’association Maisons de la sagesse – Traduire, pendant l’exposition.
Cet événement est coordonné et géré localement par le musée d’archéologie de Marseille avec la Direction des musées de la Ville de Marseille et l’Académie d’Aix-Marseille.